Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Honfleur)

Honfleur est officiellement la plus jeune municipalité de la MRC de Bellechasse, ce qui n’a pas empêché la paroisse de célébrer son centenaire en 2004 se référant en cela à la date d’arrivée du premier prêtre résident cent ans plus tôt. Il aura fallu beaucoup de détermination pour que ce territoire, formé à même des parties de Sainte-Claire, Saint-Anselme, Saint Gervais et Saint-Lazare, ne devienne paroisse.

Mgr Bégin a donné à la nouvelle paroisse le nom de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Ce vocable très ancien serait originaire de Genazzano (Italie) où, changement de vocation, un sanctuaire à la Vierge fut élevé sur un ancien site de culte à la déesse Vénus. Le lieu prit de la notoriété et l’Ordre des Augustins s’y installa, propageant la dévotion à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Le toponyme Honfleur ferait référence à Saint-Léonard-de-Honfleur (Lisieux, France), lieu de naissance de Louis Bégin, l’ancêtre du cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925). C’est aussi le lieu d’où partit Champlain pour venir en Nouvelle-France.

En 1903, malgré l’inexistence d’un statut officiel de paroisse, l’archevêque autorisa la construction d’une église et d’un presbytère pour loger le prêtre desservant, l’abbé Chabot. Le contrat fut donné à un entrepreneur de Saint-Damien et les paroissiens entendirent leur première messe dans l’église toute neuve à Noël 1904.

L’église est classée « D » par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. La municipalité a été constituée officiellement en 1915 et sa population est, en 2017, de 824 habitants.