L’héritage du pape Benoît XVI

Commençons par un résumé de la vie du pape Benoît XVI, né en Allemagne en 1927. Il fut un expert en théologie lors du Concile Vatican II (1962-1965) et il a occupé divers postes de professeur à Munich, Bonn, Münster et Ratisbonne (1957-1977). Il fut archevêque de Munich (1977-1981), cardinal, puis préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi (1981-2005). Finalement, le pape Benoît XVI devint pape en 2005 puis, pape émérite, après sa retraite en février 2013, jusqu’à sa mort le 31 décembre 2022.

À l’occasion du décès du pape émérite, Mgr Raymond Poisson, évêque de St-Jérôme-Mont-Laurier et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a exprimé ceci : « Benoît XVI laisse derrière lui un grand héritage d’enseignement qui continuera de nous inspirer, tant par les trois encycliques qu’il a rédigées, que par les nombreux discours publics qu’il a prononcés à travers le monde en tant que Souverain Pontife ». On peut lire que ses œuvres se composent de seize volumes et couvrent pratiquement tous les aspects de la théologie et de la vie de l’Église. L’œuvre de Benoît XVI exerce une importance et une influence sur la vie de l’Église et sur la vie de nombreux croyants.

Ce pape a rempli des fonctions importantes durant sa vie, mais il est pourtant resté humble. Sa démission de sa fonction pétrinienne en est le signe. Par ce geste, il a témoigné de son désir de servir l’Église et Jésus, sans s’imposer ou même nuire à cette grande mission. L’amour est un sujet central de son enseignement et de ses œuvres. En tant que pape, son premier encyclique, paru en 2005, avait pour titre Deus Caritas (Dieu est amour). On rapporte d’ailleurs, qu’avant de mourir ses derniers mots ont été : « Je t’aime Jésus ».