Alléluia ! Alléluia ! Nous, chrétiens et chrétiennes, venons de vivre le temps liturgique le plus important de l’année. Nous avons accompagné notre Seigneur Jésus-Christ dans ses souffrances et tortures, assisté à sa mort, été éblouis par sa Résurrection et nous sommes demeurés dans l’espérance de son retour parmi nous. Voilà qu’elle est notre espérance !
Mais qu’en est-il de nos propres souffrances ? Sommes-nous condamné(e)s à les vivre seul(e)s ?
NON ! La Bible nous encourage à regarder nos faiblesses et nos douleurs en face et à nous confier pleinement à Dieu, Celui qui a continuellement épaulé Jésus dans ses propres douleurs et sa mort. S’Il s’est montré d’un grand secours pour son fils, comment peut-il ne pas le faire pour nous, nous qui sommes ses enfants ? Pourquoi ne pas nous appuyer sur Lui ?
Quand nous souffrons, Dieu est à nos côtés avec tendresse et amour. Nos vies sont entre ses mains. Quand les difficultés sont là, nous ne sommes jamais condamné(e)s à souffrir inutilement. La souffrance sert à transformer notre vie afin qu’elle ressemble davantage à Jésus. Nous pouvons dire que nous vivons nos souffrances à la lumière de Pâques.