Assemblée de fabrique du 19 septembre 2024

Suivi du procès-verbal de l’assemblée du 15 août 2024

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité de nommer Alain Laflamme responsable du Comité citoyen sur l’avenir du presbytère de Saint-Anselme.

Mot pastoral

Alex Cordoni célébrera des messes de fin de semaine dans la Mission Bellechasse-Etchemins jusqu’au 15 octobre 2024.

Poste de président d’assemblée et marguilliers

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité de demander à l’Archevêque de Québec de renouveler le mandat de président de l’assemblée de fabrique de Denis Breton pour une durée d’un an (1er janvier 2025 au 31 décembre 2025).

Le mandat de marguillier de François Goyette s’est terminé le 21 décembre 2023 tandis que celui de Denis Godbout se terminera le 31 décembre 2024. Jean-Pierre Asselin terminera le mandat de François Goyette le 31 décembre 2024 et il est intéressé à débuter un nouveau mandat. Les communautés de La Durantaye et de Saint-Charles-de-Bellechasse sont invitées à soumettre une candidature pour un combler un poste de marguillier ou de marguillière. L’Assemblée des paroissiens aura lieu le samedi 30 novembre 2024 au début de la messe, à 16 h, à l’église de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Tournée paroissiale

Poste Canada a augmenté les frais de publipostage de 0,12 $ à 0,18 $ par pièce. L’envoi qui a été fait pour inviter les paroissiens à assister aux rencontres de la Tournée paroissiale aura donc coûté 1 324,92 $ de plus que prévu (22 082 feuilles x 0,06 $). Ce montant sera divisé équitablement entre les trois paroisses de la Mission Bellechasse-Etchemins.

Chapelle Sainte-Anne – État des travaux

Pendant l’été, plusieurs bénévoles ont travaillé pour rénover l’extérieur de la Chapelle Sainte-Anne. La qualité du travail est exceptionnelle. Deux campagnes de financement ont été réalisées et ont rapporté 1 000 $. De plus, un citoyen a fait un don de 1 000 $. La communauté devra donc débourser 2 000 $ pour payer les matériaux utilisés pour effectuer les rénovations.

Abattage d’un arbre – Chapelle NDL et émondage – Chapelle Sainte-Anne

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité d’accorder le contrat pour l’émondage d’arbres à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et à la Chapelle Sainte-Anne, situées à Saint-Michel-de-Bellechasse, à Arbor-Urbain pour la somme de 2 500 $, plus taxes et d’autoriser François Goyette, directeur général, à signer, pour et au nom de la Fabrique Saint-Benoît-de-Bellechasse, tout document nécessaire pour donner effet aux présentes.

Travaux église Saint-Michel-de-Bellechasse

L’installation des paratonnerres à l’église est terminée et aura coûté 2 400 $, plus taxes.

Communauté de Saint-Gervais

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité d’accorder le contrat pour la réparation du plâtre de la nef à l’église de Saint-Gervais à Société Relyr Inc. pour la somme de 16 490 $, plus taxes et d’autoriser Jean-Pierre Asselin, marguillier, à signer, pour et au nom de la Fabrique Saint-Benoît-de-Bellechasse, tout document nécessaire pour donner effet aux présentes.