Suivi du procès-verbal de l’assemblée du 15 décembre 2023
M. Gauthier contactera les coordonnateurs des CCOL pour connaître le nom des personnes impliquées. Elles seront nommées pour un mandat de deux ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024.
Mot pastoral
Une messe intercommunautaire aura lieu le dimanche 29 janvier, à 11 h, à l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse. Les familles prenant part à la catéchèse sont particulièrement impliquées.
Le site Internet de la Paroisse Sainte-Kateri-Tekakwitha est présentement en refonte. À terme, il sera possible de consulter sur les sites Web des paroisses de la Mission Bellechasse-Etchemins, le nom des personnes impliquées dans les comités de chacune des communautés chrétiennes ainsi que les coordonnées d’une personne-ressource.
Code d’éthique sur la protection des personnes mineures
Sur proposition dûment présentée et appuyée, il est résolu à l’unanimité d’adopter, d’approuver, de diffuser et de mettre en place le code d’éthique et de conduite. Ce dernier entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
Sur proposition dûment présentée et appuyée, il est résolu à l’unanimité de déléguer M. Martin Gauthier, directeur général de la Paroisse Saint-Benoît-de-Bellechasse comme personne déléguée à l’application du code d’éthique et de conduite du personnel et des bénévoles pour une durée de cinq ans.
Demande de subvention pour des guides l’été prochain à Beaumont
Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité de faire une demande de subvention pour profiter des programmes d’emplois Jeunesse Canada au travail pour deux guides à l’église de Beaumont et un guide à l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse, dans le cas où la Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse n’aurait pas déjà fait la demande.
Tarifs publicités feuillet paroissial 2023
Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité d’augmenter le tarif annuel de l’encart publicitaire de 5,5 cm par 2,5 cm à 200 $ et celui de 8 cm par 2,5 cm à 400 $.
Varia
Le diocèse, à partir du fonds d’aide aux fabriques, versera 40 % de la prime d’assurance annuelle, ce qui équivaut à un montant de 60 000 $.
Les critères d’admissibilité pour une subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec ont été élargis. En effet, les immeubles du patrimoine culturel à caractère religieux dont la date de construction est antérieure à 1976 et qui détiennent l’un des statuts suivants sont admissibles : immeuble patrimonial classé, immeuble situé dans un site patrimonial classé ou déclaré et immeuble patrimonial cité ou situé dans un site patrimonial cité. Ces changements permettront aux églises classées « D » de recevoir des subventions quand la municipalité reconnaît la valeur patrimoniale de l’église.