Medjugorje, un an après le pèlerinage !

Je suis catéchiste auprès des familles de Saint-Henri depuis plusieurs années et je cherchais une façon de me ressourcer et d’approfondir ma foi. Lorsque j’ai entendu parler du pèlerinage à Medjugorje, dans ma tête, j’ai entendu : « Voilà ta chance ! » Je ne savais pas si c’était mon goût pour les voyages ou un appel de Dieu que je ressentais. Pour être certaine de vivre ce voyage le cœur bien ouvert, j’ai prié Dieu de me donner un signe et lors d’une messe, j’ai eu un message au fond du cœur comme quelqu’un qui disait : « Je t’attends. » Dès ce moment, j’ai lu sur la destination et sur les apparitions de Marie et j’ai écouté des témoignages. J’ai commencé mon pèlerinage en n’ayant pas d’attentes, mais en gardant le cœur ouvert. Moi qui ne priais pas souvent le chapelet, j’ai ressenti un amour maternel que je n’avais jamais ressenti auparavant. Là-bas, j’ai découvert que Marie, la mère de Jésus, était ma mère; elle m’accueillait et m’aimait comme une mère.

Au fil des rencontres qui étaient au programme, j’ai été témoin de l’amour que Dieu porte à ceux et celles qui se tournent vers Lui. Ce qui m’a touché, c’est que l’église ou l’amphithéâtre extérieur était plein, soir après soir, pour prier le chapelet, célébrer la messe et adorer Jésus Eucharistie. Je retournais dans ma chambre remplie de paix et de joie profonde.

Ce qui me reste de ces dix jours, c’est le goût de la prière et de la Parole de Dieu pour connaître encore mieux Jésus, Marie et le plan d’amour que Dieu a pour chacun de nous. J’écoute des chants chrétiens pour retrouver la paix et la joie du cœur malgré les tracas de la vie quotidienne. Grâce à Internet, je médite le message mensuel que Marie donne à la voyante pour le vivre le mieux possible. Elle nous appelle à prier son fils et à être témoin. Je partage plus facilement mon expérience de foi et je laisse transparaître les bienfaits que Jésus laisse dans ma vie. Pendant le pèlerinage, les personnes du groupe sont devenues des amis, une famille spirituelle. C’est toujours un plaisir de se rencontrer, de prier et de s’émerveiller de la présence agissante de Dieu dans nos vies. Dans les moments difficiles du voyage, ils étaient là pour me soutenir afin que je puisse accueillir tous les cadeaux que Dieu voulait bien me donner.

Johanne Michaud