L’accompagnement pastoral des personnes âgées ou malades

Depuis quelques mois, un groupe de personnes de notre unité missionnaire (MBE) réfléchit sur l’accompagnement des personnes âgées de nos milieux. Le 16 janvier dernier, une rencontre regroupant une vingtaine de personnes a eu lieu dans le but de mettre en commun leurs réflexions à ce sujet, et ce, afin d’établir une stratégie cohérente avec l’ensemble de la pastorale dans le cadre de la Vision stratégique.

« Le 11 février marque la Journée mondiale du malade, instaurée par le pape Jean-Paul II, pour permettre aux croyants d’offrir des prières aux personnes malades. Cette journée est célébrée le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes et constitue une occasion importante pour les travailleuses et les travailleurs de la santé de réfléchir aux soins des malades et des personnes qui veillent sur eux. » (Alliance catholique canadienne de la santé)

Les maladies graves viennent souvent avec la vieillesse. Elles amènent un lot de décisions difficiles à prendre et de deuils à vivre. Comme communauté chrétienne, nous sommes tous invités, en cette Journée mondiale du malade, à réfléchir sur notre soutien aux personnes âgées ou malades. S’il monte en vous l’appel de visiter des gens malades ou seuls, au nom de votre foi en Jésus-Christ et de la communauté chrétienne, vous êtes invités à communiquer avec Anne Leblond au 418 887-3942, poste 306 ou anne.leblond@m-b-e.org. Avec elle, vous serez en mesure de discerner de votre implication à cette mission essentielle.