Dimanche de la Parole de Dieu

Depuis 2019, par le motu proprio aperuit illis, le Pape François a institué un dimanche dans le calendrier liturgique pour réfléchir sur le rôle des Saintes Écritures dans nos vies.

Cette invitation nous amène à repenser la place de la Parole de Dieu lors de nos célébrations eucharistiques et dans notre vie de foi. D’une part, parce que cette Parole est un dialogue constant de Dieu avec son peuple, d’autre part, parce que dans la liturgie nous sommes nourris selon deux modes d’être du Christ : sa Parole et son pain. Ces deux modes sont indissociables l’un de l’autre. Entendre, méditer, célébrer la Parole est un prélude indispensable à la participation au repas eucharistique.

Le Christ se fait proche de nous. Il crée un dialogue avec notre vie à travers sa Parole pour lui donner un sens nouveau et ouvre nos esprits à l’intelligence des Écritures. Il nous fait passer de la mort à la vie. C’est ainsi que nous pouvons communier à la mort et à la résurrection du Seigneur avec une compréhension nouvelle dans notre vie personnelle. Ainsi, la communion sacramentelle ne sera plus un rite extérieur, mais une communion de toute notre vie à l’amour du Christ.

Bon dimanche de la Parole !