Pastorale du deuil et présidence de funérailles par des laïcs

Dans la Paroisse Sainte-Kateri-Tekakwitha, la préparation et la célébration de certaines  funérailles sont prises en charge par une équipe de personnes mandatées par notre évêque, Mgr Gérald Cyprien Lacroix. Je fais partie de cette équipe depuis 2020. Notre mission est de manifester la compassion du Christ auprès des personnes endeuillées, de les réconforter et d’annoncer l’espérance de la résurrection promise qui est le cœur de la foi des chrétiens. C’est au nom de la communauté chrétienne que nous exerçons cette responsabilité.

C’est une expérience humaine d’accompagnement spirituel enrichissante et exigeante. C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté cet appel de Dieu à servir. Pour moi, c’est un moyen d’être disciple-missionnaire dans ma communauté, une façon de témoigner de la lumière et de la présence de Jésus en moi et au milieu de notre monde, de me faire proche de ceux qui sont dans la peine.

Après la période des Fêtes, un nouveau groupe de personnes sera formé afin d’exercer la pastorale du deuil et des funérailles. Des détails sur l’heure et le lieu des rencontres seront bientôt transmis aux gens intéressés. Si ce service en Église vous interpelle, que vous êtes une personne capable de sollicitude et de compassion, donnez votre nom à la secrétaire de votre communauté chrétienne ou contactez Yvan Lemire au 418 625-3381, poste 402.

Par Jacinthe Corriveau, de Saint-Luc.